Les animaux de compagnie sont source de plaisir dans un foyer. Au même titre que les membres de la famille, ces compagnons du quotidien peuvent être atteints de maladies ou victimes d’un accident. Pour faire face à ces imprévus, souscrire une assurance santé animale est une alternative efficace. Fonctionnant selon le même système qu’une mutuelle pour nous autres humains, une assurance animale rembourse les frais vétérinaires, mais propose aussi d’autres services avantageux.

L’assurance animale est facultative

La souscription à une assurance santé animale n’est pas obligatoire. Toutefois, il est judicieux d’y souscrire pour réduire les coûts élevés que représentent les animaux de compagnie. En effet, ces compagnons ont besoin de soins pour rester en excellente santé. Les garanties de couverture s’adaptent selon les cas de figure. Certains établissements proposent un remboursement intégral, sous condition de présentation de documents certifiés par un vétérinaire. Tandis que d’autres préfèrent proposer la prise en charge effective pour les dépenses liées aux diverses interventions. Il est par exemple nécessaire de faire passer des vaccinations spécifiques aux chiens et aux chats.

Pour les propriétaires de canidés ou de félidés, ce type d’assurance est également indispensable en cas de morsures sur une personne. En effet, ces incidents impliquent souvent de lourdes dépenses. Sous assignation d’un vétérinaire désigné, l’assurance prend en charge les interventions chirurgicales et les maladies.

De meilleurs soins pour son animal de compagnie

Bien que performante, la médecine vétérinaire reste cependant inaccessible pour certains propriétaires. Ce n’est pas souvent facile de prendre en charge les divers frais liés à l’hospitalisation, aux consultations, aux examens ou encore aux bilans sanguins. Pour faire face à tous ces frais, il est fortement conseillé de souscrire une assurance. En ce sens, les offres proposées par les assureurs sont aujourd’hui très diversifiées, taillées pour chaque propriétaire. Le propriétaire pourra chez certains assureurs choisir lui même son vétérinaire, chez d’autres l’animal sera toujours assuré en cas de maladie, qu’il soit dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Meilleure gestion du budget au quotidien

Avoir un animal chez soi fera inévitablement augmenter les dépenses du quotidien. En souscrivant une assurance, il est plus facile de faire face aux frais imprévus, liés aux accidents. A noter que certaines maladies nécessitent un traitement et un suivi à vie, ce qui augmentera encore davantage la facture. Avec une assurance, le propriétaire bénéficie d’un remboursement des frais vétérinaires. Pour ce qui est de la cotisation, son calcul dépend souvent du type ou de la race du compagnon. Pour avoir une estimation du montant et comparer les prestations des assureurs, il est possible de faire une demande de devis en ligne.

Un service d’assistance gratuit

Chaque assureur dispose de son propre panel de formules pour les propriétaires d’animaux. Aujourd’hui, le marché est très diversifié, avec certaines options gratuites. Il s’agit notamment des services d’assistance téléphonique ou en ligne, en cas d’urgence.
Certains assureurs mettent à disposition des propriétaires assurés, un espace personnel pour une meilleure transparence dans les contrats ou encore les remboursements. Il existe également la technique du parrainage, qui permet de recevoir des options gratuites, selon la compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire