Lors du passage à la retraite, la plupart des seniors subissent une baisse du pouvoir d’achat. Or, de leur côté, les dépenses augmentent notamment sur les soins de santé. Les frais dentaires font partie des plus onéreux en raison de la pose des implants, prothèses et autres couronnes. Pour réduire le reste à charge, rien de mieux que de souscrire à une mutuelle santé comprenant un remboursement optimisé sur ces dépenses.

Les troubles dentaires chez les seniors

Il n’y a pas d’âge pour développer des troubles bucco-dentaires. Cependant, il est admis qu’après 50 ans, ces problèmes deviennent récurrents en raison de la fragilité et de la sensibilité des dents. L’âge est un facteur qui réduit les sécrétions salivaires. Or, elles sont indispensables pour nettoyer naturellement la bouche et éviter les irritations et les caries. Au fil du temps, la gencive se met aussi à s’abaisser et un déchaussement des dents se produit. Outre l’érosion dentaire, la gingivite, la paradonite ou les effets néfastes de l’ostéoporose font partie des pathologies dentaires typiques chez les seniors. Les personnes diabétiques sont aussi très exposées, car la difficulté de cicatrisation réduit l’efficacité du traitement des maladies des gencives et des infections. Selon les diagnostics, les seniors auront besoin de soins poussés impliquant la réalisation d’une couronne portant sur le recouvrement de la dent d’origine, la pose d’un implant qui est une racine artificielle, la réalisation d’un bridge substituant les dents naturelles, la pose d’une prothèse dentaire ou encore d’un onlay/inlay permettant la réparation et la conservation de la dent naturelle.

Des remboursements optimaux sur les prothèses et implants

Les soins dentaires pour senior étant nombreux, onéreux et surtout mal remboursés par la Sécurité sociale, choisir les bonnes garanties de sa mutuelle santé est indispensable. À part le remboursement des consultations et soins courants comme le détartrage, les caries et autres, le contrat doit inclure une prise en charge de qualité de deux prestations indispensables : les prothèses dentaires et les implants.

Selon les cas, les prothèses dentaires peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie, mais avec un taux de remboursement particulièrement bas qui ne concorde pas avec la hausse des tarifs pratiqués pour ce soin. Heureusement, à partir de 2019, la convention « 100% santé » oblige l’Assurance maladie à prendre en charge la totalité des dépenses liées à la pose de prothèses dentaires. D’ici 2020, les mutuelles responsables suivront le pas également.

Concernant les implants, ils ne font tout bonnement l’objet d’aucun remboursement, d’où l’intérêt de renforcer la qualité des prises en charge dans la mutuelle santé.

Quelle mutuelle dentaire pour senior choisir ?

Il est très important de spécifier que les mutuelles santé pratiquent des plafonds de remboursement sur les contrats. Avant de choisir, il est impératif de déterminer son état de santé et ainsi cibler les offres compatibles avec ses besoins. Un assuré qui a toujours très bien pris soin de sa dentition et qui n’a besoin que de soins de base s’orientera vers une complémentaire santé minimale. Les adhérents qui viennent d’effectuer une consultation médicale et qui risquent de développer des troubles dentaires nécessitant des soins onéreux se tourneront vers les formules assurancielles intermédiaires. Enfin, ceux qui ont une très mauvaise dentition et qui doivent fréquemment faire des allers-retours chez les spécialistes miseront sur les contrats les plus protecteurs.

Laisser un commentaire