Le recul progressif de l’âge moyen de décès en France entraine l’augmentation des personnes en situation de dépendance. Que cette situation soit due à une maladie, un accident ou tout simplement à l’âge, la dépendance coûte cher pour la personne concernée ainsi qu’à ses proches. Pour avoir les moyens de faire face à cette éventualité, le senior est en mesure de souscrire une assurance dépendance qui est la solution la mieux indiquée.

Situation de dépendance : les coûts

Lorsqu’une personne est en situation de dépendance, elle dispose de deux solutions, à savoir, le maintien à domicile et l’intégration d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. L’une ou l’autre engendre des frais dont la personne concernée devra s’acquitter si elle souhaite en bénéficier. Pour le cas du maintien à domicile, le coût moyen incluant les divers dispositifs et l’assistance d’une aide à domicile s’élève à environ 2 200 euros par mois. Quant à l’EHPAD, le loyer mensuel peut aller jusqu’à 3 500 euros, mais cela dépend aussi des prestations offertes par l’établissement et son standing. Le coût de la dépendance est susceptible de varier en fonction du lieu d’habitation de la personne concernée. Bien évidemment, un retraité lambda n’aura pas la possibilité de s’acquitter de telles sommes puisque le montant moyen de la pension de retraite n’est que de 1 250 euros nets par mois. En bénéficiant d’une allocation personnalisée d’autonomie, le retraité perçoit une somme allant de 489 à 517 euros par mois selon qu’il opte pour le maintien à domicile ou l’EHPAD, seulement, cela ne suffit pas à couvrir l’intégralité des dépenses. Généralement, une bonne partie des frais restera à la charge de l’intéressé.

Tarif de l’assurance dépendance pour senior

Le coût de l’assurance dépendance n’est pas le même pour tous puisque l’âge de souscription constitue un critère primordial de tarification par les assureurs. D’un autre côté, le niveau de rente choisi compte aussi beaucoup dans la détermination de la cotisation d’assurance. Ainsi, pour un senior âgé entre 60 et 65 ans, la cotisation varie entre 250 et 400 euros pour une rente mensuelle de 500 euros. Au-delà de 70 ans, la prime peut atteindre les 950 euros pour la même rente. À noter que le montant de la prime est susceptible de grimper selon le degré de couverture souhaité. En effet, l’assuré a le choix entre couvrir uniquement la dépendance totale ou à la fois la dépendance totale et partielle. Par ailleurs, le tarif de l’assurance dépendance dépend aussi de l’organisme auprès duquel l’intéressé souscrit sa couverture. Pour trouver le contrat au meilleur prix, la seule solution est de demander des devis en ligne en utilisant un comparateur d’assurances dépendance. À l’aide d’un formulaire, l’outil sera en mesure de cibler ses recherches en fonction des réels besoins de l’utilisateur. Celui-ci recevra ensuite plusieurs devis personnalisés parmi lesquels il fera son choix.

Comment comparer les devis personnalisés ?

Lorsqu’on se retrouve face à plusieurs devis personnalisés à comparer, on a généralement tendance à choisir immédiatement le moins cher. Il est toutefois conseillé de ne pas s’attarder que sur cet élément si l’on souhaite bénéficier d’une assurance bien couvrante. En dehors du prix, il convient également de vérifier la qualité des garanties, notamment au niveau du montant de la rente et des prestations. Par la suite, il est conseillé de se renseigner à propos du barème de définition de la dépendance auquel se réfère l’assureur (APA , AVQ ou autres). Souvent, les compagnies d’assurance pratiquent le délai de carence allant de 1 à 3 ans pour éviter de prendre en charge une dépendance déjà existante au moment de la souscription. Pour finir, il faut aussi connaitre les exclusions de garantie, les formalités d’adhésion ainsi que le mode de revalorisation de vos primes.

Laisser un commentaire