Un professionnel de santé souhaitant sécuriser son activité a tout intérêt à souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Cette couverture surnommée le couteau suisse de l’assurance professionnelle apporte une multitude de garanties personnalisées pour s’adapter parfaitement aux besoins de l’entreprise. Quelles sont les principales spécificités de l’offre ?

La responsabilité civile professionnelle : une priorité pour les professionnels médicaux

L’assurance MRP est une couverture à vocation de protéger les biens et les risques professionnels d’une activité. Il concerne toutes les entreprises qu’importe leur chiffre d’affaires, leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. Les professions médicales font partie des cibles principales de ce produit étant donné qu’elles sont obligées d’avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Les assureurs profitent alors de cette exigence règlementaire pour leur proposer une couverture plus complète par le biais de l’offre MRP. Cette dernière est calibrée en fonction des besoins et des dangers pesant sur le professionnel indépendant ou l’entreprise. La responsabilité civile professionnelle étant indispensable, les contrats contiennent forcément cette garantie dont l’objectif est de couvrir les dommages causés aux tiers par le dirigeant, les employés, le matériel ou encore les locaux. Dans le secteur médical, les erreurs, fautes et autres négligences sont nombreuses : erreur de diagnostic, traitement inutile, erreurs de médicaments, soins non coordonnés, etc. Ces évènements peuvent faire l’objet d’une action en justice par les victimes qui réclameront des dommages et intérêts. Grâce à la RC Pro, les remboursements sont pris en charge par l’assureur.

Protéger les locaux contre les sinistres

Une assurance MRP s’accompagne habituellement d’une garantie des locaux professionnels prenant en charge le patrimoine immobilier et mobilier du médecin. Ainsi, s’il perd ses outils de travail à l’issue d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une tempête ou d’une explosion, il accèdera à des remboursements de la part des assureurs. Cette couverture est très importante surtout pour les professionnels utilisant des matériels onéreux comme les dentistes. Ce praticien s’équipe de fauteuils, de radios numériques, de détartreurs et de souffleurs dont les coûts sont élevés.

Une garantie de perte d’exploitation pour poursuivre l’activité après un sinistre

Les professionnels font l’erreur de croire que protéger leurs biens mobiliers et immobiliers suffit pour qu’ils reprennent normalement le cours de leurs activités après un sinistre. Il s’agit d’une erreur car avant que tout soit remis en ordre, beaucoup de temps s’écoulera. La baisse de chiffre d’affaires est alors imminente. Or, durant cette période, l’entreprise doit continuer à assumer certaines charges comme les salaires, les loyers, les crédits, etc. Pour toucher une indemnité visant à compenser le manque de chiffre d’affaires, inclure une garantie perte d’exploitation dans son contrat MPR est vital.

Une protection juridique : pourquoi est-ce indispensable ?

La clause de protection juridique intervient lorsqu’un patient menace de porter l’affaire devant la justice ou exige une somme colossale suite à une faute du médecin. Avec cette garantie, les frais juridiques sont pris en charge par la compagnie d’assurance. En fonction des contrats, la mise à disposition d’un service de conseil, d’un huissier, d’un avocat ou d’un expert est proposée.

Laisser un commentaire