La France est relativement en retard en matière d’assurances pour animaux. Si 80% des Suédois et 40% des Britanniques ont souscrit à une protection pour leurs compagnons à quatre pattes, dans le pays, ils ne sont que 4% à l’avoir fait. Les tarifs restent une des raisons qui expliquent ces écarts. Or, il est tout à fait possible de trouver une assurance pas chère pour son chien ou son chat sans forcément dépasser son budget. L’usage des comparateurs en ligne constitue une des meilleures solutions pour cela.

Quel est le prix d’une assurance animale ?

Souscrire à une assurance pour animaux est vivement recommandé, car les dépenses en santé d’un chien ou d’un chat peuvent être particulièrement élevés. Rien qu’en frais de prévention c’est-à-dire pour l’identification, la stérilisation ou la vaccination, un Berger allemand coûtera 3000 euros à son maître en moyenne sur ses 15 années de vie. Les dépenses seront de 2000 euros pour un chat de gouttière. Les frais peuvent être encore plus onéreux en cas de maladie soudaine ou d’accident.

Pour protéger efficacement son petit compagnon, il n’y a donc rien de mieux que la mutuelle pour animaux. Le prix à payer pour profiter d’une telle protection n’est pas forcément aussi exorbitant que l’on croit. En 2022, une assurance chien est tarifée à partir de 8 euros par mois pour en formule basique couvrant 70% des soins vétérinaires. Ce tarif passe à 14 euros par mois pour la formule intermédiaire prenant en charge 80% des frais de santé. Il atteint 18 euros avec l’offre complète assurant 100% de prise en charge. Pour les chats, les prix sont de 6 euros en formule basique, 10 euros en formule mixte et 13,90 euros en formule premium.

Les critères qui impactent sur les coûts

Il existe de nombreux paramètres qui influent énormément sur le prix d’une assurance pour animaux, à commencer par l’âge et l’état de santé de l’animal en question. Le propriétaire devra s’attendre à régler des primes plus élevées s’il s’agit d’un chat, d’un chien, d’un furet ou d’un autre animal âgé, car il aura besoin de beaucoup plus de soins et de faire de nombreux aller et retour chez le vétérinaire. Il existe des assureurs qui demandent la présentation d’un certificat de santé du vétérinaire avant d’accepter d’offrir un contrat.

La race peut aussi devenir un critère clé dans la tarification surtout pour certains animaux de compagnie comme les chats et les chiens. Il existe certaines races qui sont souvent sujettes à des maladies typiques. Chez les chiens notamment, plusieurs races sont susceptibles de présenter des risques de santé comme le Chihuahua, le Dogue allemand ou le Labrador. Pour ces pedigrees, il est courant que les compagnies appliquent une surprime.

Concernant les NAC, les espèces les plus exotiques paieront aussi plus cher, car elles nécessitent l’intervention de vétérinaires spécialisés surtout pour les chirurgies.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre

Pour trouver la moins chère des assurances pour animaux, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, il devient plus facile de cibler les mutuelles spécialisées en fonction des besoins de son animal de compagnie et de son budget. L’utilisateur reçoit plusieurs devis en quelques clics et n’a plus à démarcher une à une les compagnies d’assurance. Pour comparer les propositions financières obtenues, il doit scrupuleusement étudier les niveaux de couverture, les garanties, les forfaits de prévention ainsi que les plafonds annuels de remboursement qui peuvent aller de 600 à 2800 euros. Les franchises, les exclusions et les délais de carence sont à passer au crible.

Le prix constitue également un critère à prendre très au sérieux. Il peut aller du simple au triple en fonction de l’assureur contacté. Bien évidemment, il est possible de mettre la main sur des contrats exemptés de limite d’âge, de délai de carence ou encore de franchise. D’où l’importance de faire l’étude comparative de façon minutieuse pour trouver ces offres avantageuses.

A noter enfin qu’il existe aussi des courtiers qui proposent leurs services en la matière et qui aident les propriétaires à mettre la main sur des mutuelles à prix compétitif, avec des niveaux de couverture intéressants.

Laisser un commentaire